logo
Radio Live

Emergence FM

Emergence FM est une radio associative située à Limoges, qui émet sur le 93.7 MHz à Limoges et sur internet à cette adresse. Elle existe depuis 2007 et diffuse principalement de la musique électronique. Elle laisse une large place de diffusion aux créations émergentes de ce courant musicale. Comme à ceux qui ont pu l'influencer. L'idée est de trouver un équilibre dans l'amplitude de diffusion de musiques qui vont de l'électro pop-rock à la techno, en passant par les musiques du monde ou minimalistes.

De nombreux genres musicaux contribuent à ces nouvelles formes musicales qui rendent possible l'émergence des musiques électroniques. Musiques techniques et mélodiques ne sont pas incompatibles. S'il subsiste un fossé entre musiques savantes et musiques populaires, l'électronique peut être considérée comme un pont évident entre les deux. Déjà présente dans la musique classique et contemporaine, l'électronique s'infiltre dans les musiques actuelles dès les années soixante par le biais de quelques expérimentateurs visionnaires. Elle intègre d'abord le jazz - plus ou moins contemporain -, le rock, la pop (genres musicaux enrichis par l'adoption de nouveaux instruments), mais également les musiques noires, le rap, le reggae, sans oublier la 'dance music' dont elle est un élément moteur.

À partir des années quatre-vingt, les musiques électroniques constituent une famille musicale à part entière. House, ambiant, techno, musique industrielle, easy listening, electronica, etc., ses formes sont multiples. Grâce aux machines, de nouvelles générations de musiciens créent des musiques couvrant un spectre très large ; de la transe à l'abstraction, du très commercial à l'avant-garde la plus radicale. Ou quand l'électronique s'infiltre dans les musiques actuelles, grâce encore aux progrès et évolutions technologiques qui révolutionnent les méthodes de composition. Ouvrant là une nouvelle voie et faisant émerger des courants musicaux sur lesquels Emergence FM a fait le choix de naviguer.

Le personnage central de la plupart de ces musiques électroniques reste le DJ. Emergence FM lui ouvre ses ondes, sur lesquelles il continue de faire surgir le son quotidiennement. L'indispensable supplément d'âme du bénévolat, assuré justement par des DJs d'ici et d'ailleurs...

Emergence FM propose un programme éditorial composé d'émissions d'animations, assurées par les permanents de la radio ainsi que les bénévoles. Et favorisant la l'action culturelle et la création musicale locale. Dans le cadre de sa mission de communication sociale de proximité, notre service radiophonique réalise et diffuse aussi des chroniques info-service, 'addicto-préventives', autour des comportements à risque pour la santé. Mais aussi sur l'emploi et la formation. Il s'agit également d'ouvrir nos ondes à la diffusion de chroniques autour de la représentation culturelle artistique régionale, comme le théâtre, la danse, le théâtre, le cirque contemporain.

Emergence FM porte la réalisation des programmes d'information régionale, réalisés avec la participation de 9 radios associatives du Limousin, regroupées au sein du GRAL (Le Groupement Les Radios Associatives en Limousin). Dans une dynamique de production collaborative et participative, les programmes ainsi réalisés sont diffusés sur notre antenne.

L'objectif de la radio est également de sensibiliser le public jeune (collège / lycée) à la pratique du son et du média radio, à travers la mise en place d'ateliers radiophoniques dans le cadre de projets d'action éducative.



Emergence FM. Radio électrochic - électrochoc.