13H/MER 02 MAI-LE SIRQUE DE NEXON

Written by on 1 mai 2018

Le Sirque - Pôle national cirque de Nexon est un lieu de référence en France. Il développe à l’échelle de son territoire un programme de soutien aux auteurs de cirque pratiquant celui-ci au risque de l’art, avec le souci permanent de penser la transmission du savoir et des œuvres.

Tout au long de l’année, Le Sirque s’inscrit dans plusieurs domaines, celui de la création contemporaine et de sa diffusion, celui de l’action artistique et de la formation du regard.

Fidèle à ses missions de soutenir les créateurs tout en favorisant et accompagnant l’émergence de jeunes auteurs, son directeur, Martin Palisse, également jongleur et metteur en scène, bâtit son projet autour d’une forte présence artistique et développe l’activité de production de spectacles. A ce titre, Martin Palisse a souhaité désigner Elsa Guérin et Jérôme Thomas comme artistes coopérateurs pour la période 2015/2018. Tous deux auteurs, jongleurs et metteurs en scène, ils y sont invités à développer des projets artistiques. Parallèlement le Sirque est le producteur exécutif du répertoire des spectacles dont Elsa Guérin et Martin Palisse sont (co-)auteurs.

Pensé comme une « maison de la création », bouillonnant et plein d’expérimentations, le Sirque consacre une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission des savoirs du cirque contemporain. L’action de diffusion se déploie autour de thématiques fortes en lien avec les auteurs accueillis en résidence. Dans le sens d’un décloisonnement des publics, le Sirque œuvre à la mise en réseau avec d’autres structures régionales. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs sont étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published.


no images were found

Current track
TITLE
ARTIST

Background
%d blogueurs aiment cette page :